Newsletter LINKERS - Mai 2019
Dans la compétition qui s’exerce entre les économies nationales dans la «classe» mondiale pour attirer les investissements étrangers sur leur territoire, la France est passée du statut de décrocheur à celui d’élève méritant susceptible de rallier la tête de classe.
Cinquième économie du monde, la France a en effet vu son attractivité se redresser depuis 2014, et plus rapidement encore en 2017 et 2018, mettant fin à l’inquiétant décrochage observé de 2005 à 2014. La France talonne même désormais l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Représentant près d’un tiers des investissements étrangers accueillis en France (32 %), l’industrie tire tout particulièrement parti de ce retour en grâce.
Le niveau d’attractivité est évalué par le nombre de nouveaux projets d’investissement menés à bien par des entreprises étrangères. Si les entreprises étrangères ne représentent qu’environ 1% des entreprises établies en France (environ 28 000), elles emploient 1,8 million de salariés, produisent 16 % de la valeur ajoutée et représentent 22 % des dépenses de R&D. Toute variation significative de leurs investissements ou toute arrivée de nouvelle entreprise étrangère a donc un impact significatif sur notre économie. Leur présence active est vitale pour l’économie française.