Newsletter LINKERS - Novembre 2019

La France, une start-up nation ?
« Une start-up nation est une nation où chacun peut se dire qu’il pourra créer une start-up » selon la définition qu’en donnait Emmanuel Macron en novembre 2018. Erigée en modèle de développement par le gouvernement, la start-up nation est devenue un objectif politique dans un grand nombre de pays à travers le monde avec pour modèle des pionniers tels que les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud, Israël ou le Canada.

Une dynamique générale encourageante
Après un démarrage laborieux dans les années 2000, la France a réactivé récemment cet objectif avec des résultats plutôt prometteurs : l’état d’esprit général est bien présent avec un territoire propice à l’innovation et un écosystème fort de 10 000 start-up, dont plus de 1 400 ont déjà levé au cours des cinq dernières années selon BCG. La France attire de plus en plus d’entrepreneurs : 15,7% de la population française a l’intention de fonder une entreprise dans les trois prochaines années, soit 30% de plus que la moyenne en Europe (11,9 %) ou qu’aux Etats-Unis (11,9%). Ce taux grimpe même à 60% des 18-29 ans…

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